lundi, octobre 02, 2006

Naviguer sur le Gaoubbicat se prépare ou plutôt se vit !… (par Christine et Thomas)

Après les conseils techniques et avertis des plus experts d’entre vous, un WE « d’Hautevillien » au Gaou Bénat nous a permis de les mettre en pratique ou tout au moins d’essayer de faire de notre mieux…

Avant le plaisir de la glisse et des sensations extrême du planning au trapèze, quelques étapes incontournables :
- descendre du bateau (à pied) jusqu’à la mise à l’eau, avec la pression du chronomètre de Pierre qui a mesuré le temps entre l’ouverture de la porte du garage et le montage du mat/haubans/grémants. Verdict : 2h tout compris ! Pas mal non ? Cela a inclut :
- jouer les maitres Capello en s’appropriant la subtilité d’un vocabulaire inconnu où une simple corde devient successivement Cunningham, bout ou drisse !!??,
- comprendre comment une drisse (dont on aura compris le sens après l’étape précédente), lâchée malencontreusement malgré les recommandations du blog, peut parfois couter une bouteille de champagne après un habile jeu de bâtons de bois et finalement quelques acrobaties...




















- ne pas s’emmêler les pinceaux…















- défier les lois de l’apesanteur avec sérénité















- ne pas se laisser distraire par les spectateurs















- se sentir supporter par la gente féminine




















- se convaincre que l’habit fait finalement peut être le moine…

avant le moment tant attendu de la mise à l’eau et des sensations fortes!


Nous ne nous épancherons pas sur la technique des « salage », déssalage, ressalage ( ?) au milieu d’un banc de méduses menaçant mais retiendrons davantage l’intervention héroïque des capitaines Pierre et Thomas n’hésitant pas à braver tous les dangers pour sauver deux jeunes (boulets) anglais ayant démâté en pleine mer.






Rappelons qd-meme, grace à ce petit film, pourquoi il faut choquer le foc une fois qu’on a déssalé, avant de remonter le bateau :


Vidéo du bateau qui rechavire
http://us.f13.yahoofs.com/bc/446c3628m8c8687a5/bc/GaoubbieCat/CIMG4447.AVI?bfXc7KFBbutt3uwW


Nous ne pouvons pas terminer ce récit de notre WE sans évoquer notre performance à « dé »gréer et remonter le bateau jusqu’à son rangement dans le garage en 2h00 (la pluie nous a forcé à nous bouger..) en incluant, bien sur le rinçage des combis et des voiles, la karchérisation du bateau, le graissage des pièces métalliques, la mise sur cale !!

En conclusion, le WE fut sportif, technique et à forte sensation. Merci au capitaine Pierre pour son expertise dans le montage/démontage de bateau et pour ses judicieux conseils techniques du trapèze !
Nous nous sommes tous régalé à défier les éléments, le vent, les vagues et parfois même la pluie !

Un super WE !